L'orthographe dans la formation des enseignants

La DLF a co-organisé une journée d'étude sur la question de la place de l'orthographe dans la formation des enseignants, le 1er septembre 2011 à Lausanne: « Orthographe : koi de 9 ? Actualités en recherche et en formation des enseignants ».

Cette Journée a mis en avant trois aspects particuliers de la question:

  • une conférence d'A. Chervel a permis de donner une profondeur historique à la thématique, en mettant en lumière l'histoire de l'orthographe française, de son enseignement et des réformes qui l'ont transformée;
  • une table ronde a donné la parole à des membres des HEP et instituts de formation des maitres sur la question de la prise en compte des compétences orthographiques des futurs enseignants dans leur formation, des éventuels problèmes rencontrés dans ce domaine et des possibilités de remédiation;
  • la demande sociale en matière de réformes orthographiques a été abordée dans la troisième partie, grâce à la présentation par des membres du groupe « RO » des résultats d'une enquête internationale.

Une synthèse des présentations, discussions et acquis de cette journée figure dans le document à télécharger ci-contre.

 

Journée organisée conjointement avec la Haute Ecole Pédagogique (HEP) du canton de Vaud, le laboratoire LIDILEM (Université Stendhal Grenoble 3), l'Institut Universitaire de Formation des Maitres (IUFM) (Université Joseph Fourier Grenoble 1) et l'Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), section suisse.

Plus d'informations...


« Orthographe : koi de 9 ? Actualités en recherche et en formation des enseignants »
 Compte rendu de la Journée d'étude du 1er septembre 2011

 Français et Société no 21 (2011) : « Faut-il réformer l'orthographe ? »

 GLOTTOPOL no 19 (janvier 2012) : « Réforme de l'orthographe française - Craintes, attentes et réactions des citoyens »