La langue folle

SOIRÉE LITTÉRAIRE 


Lundi 17 mars 2014

Neuchâtel, salle de lecture de la BPUN, Place Numa-Droz 3
ENTRÉE LIBRE


18H30

Nicolas Couchepin  présente « LES MENSCH »

Nicolas Couchepin est né en 1960 à Lausanne. Il est l'auteur de trois romans, dont Grefferic (1996) et Le Sel (2000), parus aux éditions Zoé. Son dernier roman, Les Mensch (Seuil 2013), raconte l'histoire d'une famille normale, vivant dans un quartier normal, cultivant des craintes et des aspirations normales. Mais Théo, le père, rêve d'une vie moins ordinaire. Il entreprend de déblayer la cave de la maison familiale, autrefois comblée par sa mère, pour s'y installer.


APÉRITIF OFFERT


20H15

Valère Novarina & LA LANGUE FOLLE

Lecture par Valère Novarina, présentation des « Ecrits bruts » par Vincent Capt (Uni Lausanne), lecture de lettres de Samuel Daiber par AbSTRAL compost.

Auteur de pièces de théâtre, de romans théâtraux, d'essais, Valère Novarina a imposé à la langue française un exercice à nul autre pareil. Son écriture affolante est emplie de néologismes, de métaphores flamboyantes, de personnages multiples aux noms improbables.
Dès lors, qu’est-ce qui la différencie des « écrits bruts », ces textes aux qualités poétiques incontestables, mais rédigés par des aliénés ? La littérature s’arrête-t-elle, là où commence la folie ? Ou au contraire sont-elles de même essence ?


Soirée organisée par l'Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens, la Société du livre contemporain, la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, la Maison de Rousseau et de la Littérature (Genève), la Délégation à la langue française et les Lundis des mots.
Les ouvrages seront mis en vente sur place par la librairie La Méridienne
.

 Télécharger le pdf du descriptif