Les rectifications de 1990

Après diverses consultations en France et dans la francophonie du Nord, le Conseil supérieur de la langue française, organisme officiel français, a proposé fin 1990 un ensemble de rectifications orthographiques visant à simplifier l'orthographe du français sur un certain nombre de points. Ces rectifications ont étépubliées le 6 décembre 1990 dans les documents administratifs du Journal officiel de la République française.

L'emploi des rectifications est depuis entré progressivement dans les usages, et la plupart des rectifications ont maintenant été entérinées dans les dictionnaires et autres ouvrages de référence.

Les rectifications de 1990 sont présentées dans la brochure éditée par la DLF (1996/2002), disponible en en téléchargement gratuit ; elles peuvent également être consultées sur ce site, directement en ligne (liens ci-contre).

La DLF a par ailleurs mené, entre 2005 et 2008, une enquête en plusieurs volets visant à évaluer la prise en compte de ces rectifications dans les milieux de l'enseignement et de la presse.
Voir les résultats de l'enquête

Plus d'informations...


 Consulter les rectifications en ligne

 Télécharger la brochure DLF (env. 5 Mo)

 orthographe-recommandee.info

 

 GLOTTOPOL No 19 (janvier 2012) : « Réforme de l'orthographe française - Craintes, attentes et réactions des citoyens »

 Français et Société No 21 (2011) : « Faut-il réformer l'orthographe ? »