Offres aux écoles

«Ra-conte!»

En 2015, la Délégation à la langue française de la CIIP a décidé, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF), d'étoffer son offre aux écoles et de s'adresser encore davantage aux élèves non francophones. Pour ce faire, elle a collaboré avec la Haute école pédagogique (HEP) de Lucerne pour proposer des offres s'adressant à tous les niveaux scolaires, dès le primaire.

En plus de fiches pédagogiques portant sur le slam, la chanson ou les dix mots et permettant le travail autonome en classe, viennent s'ajouter la possibilité de faire appel à des intervenants culturels.

Les fiches pédagogiques sur le slam ont été conçues en collaboration avec Narcisse, slameur professionnel, champion de France en 2014 et parrain de la SLFF 2015 en Suisse. Le slam permet à chaque participant de raconter à sa manière en jouant avec les mots, les sons et la diction.

Des ateliers de slam: Narcisse a également proposé des ateliers dans les écoles entre février et mars 2015. Son slam allie poésie et jeux de langues, mais s'intéresse aussi aux technologies actuelles, ainsi que l'illustre son CD «Cliquer sur j'aime». Vous trouverez tous les détails sur le site de la SLFF.

Les fiches pédagogiques sur la chanson romandes ont été conçues par l'Université de Genève dans le cadre du projet «Fondue Déchaînée 3»: un CD-compilation de 20 chansons romandes actuelles accompagné d'un livret pédagogique pour cours de français. Deux fiches sur des chansons de Narcisse, accompagnées d'extraits sonores, ont été mises en ligne et les 50 premiers enseignants qui le souhaitaient ont pu recevoir un exemplaire de «Fondue déchaînée 2», sorti en 2012. Les cent suivants ont eu la possibilité de recevoir «Fondue Déchaînée 3». Les conceptrices ont proposé en plus de former les enseignants au sein même des institutions scolaires. Pour commander les CD et se renseigner sur les offres de formation, veuillez contacter: Nadine.Bordessoule@unige.ch ou Martine.Lenoble@unige.ch

Les fiches pédagogiques sur les Dix Mots de la Francophonie ont été développées par la HEP de Lucerne. Non seulement ces dix mots permettent d'illustrer de façon ludique combien une langue se nourrit des autres. Mais le travail à l'aide des fiches pédagogiques n'est pas contraignant. Il peut faire l'objet d'une demie à plusieurs leçons. Il pouvait aussi déboucher sur une participation des classes au Jeu/Spiel/Gioco des Dix Mots: «Raconte!».

Le jeu «Raconte! » se basait sur les dix mots de la Francophonie 2015, que voici : Amalgame – Bravo – Cibler – Gris-gris – Inuit – Kermesse – Kitsch – Sérendipité – Wiki – Zénitude. Les élèves étaient invités à choisir un ou plusieurs mots dans la liste de mots voyageurs (ils viennent tous d'une langue étrangère, l'un d'entre eux vient du suisse-allemand) et à raconter une petite histoire, individuellement ou en classe. Si c'est en classe, les fiches pédagogiques proposées par la HEP de Lucerne pouvaient aider. Ils pouvaient écrire un texte ou envoyer une série de photos commentées, une bande dessinée, une affiche, un poème etc. Ils pouvaient poster leur contribution directement sur la page Facebook SLFF ou l'envoyer à la SLFF ().

Des ateliers de théâtre étaient proposés pour le secondaire I et II, mais surtout, nouveauté, également pour le primaire non francophone. Ces ateliers visaient en premier lieu à mettre les élèves à l'aise, pour leur permettre d'apprendre et d'expérimenter tout en s'amusant. Ils comportaient plusieurs aspects: exercices de voix et d'expression, d'écoute et d'improvisation. Ils étaient dispensés par des comédiens animateurs professionnels.

 Papillon d'information : Offres aux écoles, Ra-conte !