Langue et cohésion sociale

Organisé par la Délégation à la langue française de Suisse romande, le colloque « Langue et cohésion sociale » a pris place également dans le programme des « Etats généraux du français en Francophonie » (Acte final), en marge du XIIIe Sommet de la francophonie. Il a eu lieu à l'aula de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Neuchâtel, la journée du 19 et le matin du 20 octobre 2010.

Huit conférenciers, choisis par les quatre délégations belge, française, québécoise et suisse, ont parlé de la place de la langue dans la construction de l'identité et de la citoyenneté, dans un monde qui bouscule de plus en plus les représentations traditionnelles de la langue standard dans l'Etat-nation.

Nous devons en effet faire face aujourd'hui à deux phénomènes importants pour la dimension langagière de la société: d'un côté les nouvelles technologies, qui transforment la langue, son orthographe, ses codes; de l'autre les mouvements migratoires, qui rendent plus diffuses les frontières entre langues. Cette nouvelle donne linguistique risque-t-elle d'aggraver les conflits sociaux? La politique doit-elle intervenir? Quel rôle peut-elle jouer? La langue est-elle facteur de cohésion ou d'éclatement? Quelques réponses ont été apportées par les conférenciers et participants.

Les Actes de ce colloque ont été publiés en septembre 2012: Langue et cohésion sociale. Enjeux politiques et réponses de terrain. Neuchâtel, Délégation à la langue française. Détails et commande

 

Plus d'informations...


 Programme détaillé du colloque

 Site du réseau OPALE