20e SLFF

En mars prochain, comme chaque année, la Délégation à la langue française (DLF) de la CIIP coordonnera en Suisse la « Semaine de la langue française et de la francophonie » (SLFF). Articulée autour de la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), la SLFF est une manifestation interrégionale qui s’adresse aux locuteurs des quatre régions linguistiques. Elle vise à sensibiliser le public à la question de la langue, en organisant nombre d’évènements culturels francophones. S’agissant de la 20e édition, la SLFF 2015 a décidé de se tourner encore plus résolument cette année vers l’avenir. Et c’est pourquoi elle attachera une attention toute particulière aux offres pour les écoles.

La SLFF elle-même

A l'occasion de sa 20e édition, la SLFF 2015 s'efforcera de gagner encore en visibilité. Pour cela, elle jouera avec la langue: «SLFF: So leicht funktioniert französisch», «Französisch? Cliquez sur j'aime!». Son site internet sera légèrement réorganisé et adapté pour inviter les non-francophones à participer encore davantage aux activités qu'elle organise ou soutient et pour valoriser leurs contributions.

Le français à l'école

La SLFF 2015 sera aussi l'occasion de réfléchir à la place du français à l'école. Tout un volet pédagogique proposera des projets clefs en main mais aussi la possibilité de solliciter des intervenants culturels. Ces activités, développées en collaboration avec la Haute école pédagogique de Lucerne, comprendront notamment des ateliers de slam avec Narcisse, parrain de la SLFF 2015, des animations théâtrales ou encore des rencontres avec de jeunes réalisateurs romands. A cela viendront s'ajouter des fiches pédagogiques invitant à découvrir la chanson romande d'aujourd'hui, les dix mots, la francophonie en nous et autour de nous. Ces offres s'adresseront aux élèves dès l'école primaire et seront regroupées autour de l'interjection: «Raconte!» permettant de décliner l'idée de récit et de narration par le slam, la chanson et bien d'autres moyens encore. Dans certains domaines, comme la chanson, des projets de formation des enseignants seront également proposés (Projet "Fondue Déchainée" de l'Université de Genève).

Les 10 mots de la Francophonie

La Suisse, la France, le Québec, la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'OIF ont choisi 10 mots pour donner le ton de cette 20e édition de la SLFF: Amalgame – Bravo – Cibler – Gris-gris – Inuit – Kermesse – Kitsch – Sérendipité – Wiki – Zénitude. Tous ces mots venus d'ailleurs sont devenus des mots d'ici. Ils racontent l'ouverture sur le monde et montrent qu'une langue n'existe pas isolément mais toujours en relation avec d'autres. Un jeu s'adressant aux personnes de tous âges quel que soit leur niveau de langue invitera à jouer avec ces mots magnifiques.

Programme

De nombreuses institutions et associations dans toute la Suisse s'impliquent dans l'organisation d'évènements culturels. Tout projet nouveau est à ce titre le bienvenu dans la mesure où il fête la langue française et la francophonie. Le programme sera mis en ligne sur le site / dès décembre 2014. Il pourra être complété jusqu'au 15 février.

L'inscription aux activités pédagogiques

La DLF, conformément aux missions de la CIIP, mettra donc encore davantage l'accent cette année sur les activités destinées aux écoles et aux non-francophones. Toutes ces offres, notamment les ateliers de slam et les animations théâtrales seront disponibles à l'adresse: / début décembre 2014. Nous vous invitons à nous contacter dès lors le plus rapidement possible si l'une de ces offres vous intéresse.