Orthographe

L'orthographe du français est réputée pour sa difficulté et pour le nombre de débats plus ou moins houleux qu'elle engendre depuis l'époque de la Renaissance. L'orthographe, ses conséquences pour l'école et pour la société en général, fait partie des questions traitées par la DLF.

La DLF a mené plusieurs travaux dans ce dossier, et notamment les quatre suivants.

  • Elle a rédigé une brochure expliquant les tenants et les aboutissants des propositions de rectifications de 1990
    (1re édition : 1996 ; 2e édition mise à jour : 2002).

  • Elle a mené une enquête en plusieurs volets afin d'observer l'usage des rectifications en Suisse romande, au sein des milieux de l'éducation et dans les journaux (2005-2008).

  • Elle a participé au recueil de données pour la Suisse romande d'une vaste enquête internationale sur la demande et les besoins sociaux en matière de réformes orthographiques (2009-2011).

  • Elle a co-organisé une journée de réflexion et de confrontations d'expériences destinée en priorité aux formateurs d'enseignants sur la maitrise orthographique des futurs instituteurs (1er septembre 2011).

Par ailleurs, la DLF met ici à disposition un travail de MA effectué à l’Université de Neuchâtel, qui apporte des éléments de réflexion intéressants à mettre au dossier des rectifications de l’orthographe grammaticale (accord du participe passé). Il s'agit ainsi d'alimenter le débat ; il ne faut pas voir dans ce travail le reflet d’une quelconque position officielle de la DLF à ce sujet.


Enfin, la DLF est représentée dans le Laboratoire de Documentation des Evolutions du Français (LaDEF), groupe de travail international chargé d'effectuer une veille active dans le domaine des évolutions du français.

Plus d'informations...

 Consulter les rectifications en ligne

 Télécharger la brochure DLF (env. 5 Mo)

 

 Compte rendu de la Journée d'étude du 1er septembre 2011
"Orthographe : koi de 9? Actualités en recherche et en formation des enseignants"

 GLOTTOPOL No 19, janvier 2012:
"Réforme de l'orthographe française - Craintes, attentes et réactions des citoyens"

 Français et Société No 21, 2011:
 "Faut-il réformer l'orthographe?"



 L'évolution de l'orthographe: entre habitudes et outils - Matthey (2006)

 L’accord du participe passé en français contemporain : étude en vue d’une réforme - Ayça Dursen (Mémoire de Master réalisé à l’Université de Neuchâtel)